DE L'ÉCRAN À L'AUTEL La double carrière du bon abbé Galli

DE L'ÉCRAN À L'AUTEL La double carrière du bon abbé Galli

19,00 €Prix

Titre : DE L'ÉCRAN À L'AUTEL - La double carrière du bon abbé Galli
Auteur : Yves STALLONI
Éditeur : Publilivre Éditions
Type : Roman
Date de parution : 13/09/2019
Langue : Française
Reliure : Fermé à la française
Format : 14,8x21 cm. (A5)
Nombre de page : 250 pages noir et blanc recto/verso en Bouffant 80g
Couverture : Souple en Quadri
Nombreuses illustrations
ISBN : 979-10-96923-46-5


 

  • Résumé

     À l’automne 1926, un film muet tourné par le jeune réalisateur Julien Duvivier connaît un immense succès. Il porte pour titre L’Homme à l’Hispano, tiré du roman éponyme de Pierre Frondaie. Le rôle principal est tenu par un jeune acteur totalement inconnu, Georges Galli, qui, immédiatement, est élevé au rang de star, perçu comme un rival français de Rudolf Valentino et engagé pour plusieurs films.
      En juillet 1982, dans le petit port varois de Sanary-sur-Mer, est enterré le chanoine de la paroisse, un curé non conformiste, énergique et actif, unanimement apprécié et pleuré par une foule nombreuse. Son nom : Georges Galli, le même qui s’est illustré au cinéma quelques décennies plus tôt.
      Comment le même homme a-t-il pu passer du métier d’acteur au sacerdoce ? Abandonner le succès, les conquêtes féminines, l’argent en abondance pour se faire le serviteur de Dieu ? Quels événements ont pu susciter cette étonnante métamorphose ? Quels éléments de la vie et du passé de Galli peuvent éclairer ses choix ?
      Enfin, le rayonnement exceptionnel du curé Galli, là où il a exercé son ministère et en particulier dans la petite ville de Sanary-sur-Mer où il vécut trente-cinq ans, anima avec ferveur et dynamisme la vie religieuse et civile, créa une « Cité de la Jeunesse » destinée à accueillir des activités culturelles et sportives, peut-il devoir quelque chose à son expérience de comédien, de saltimbanque, d’artiste ?
      Ce livre se propose de refaire, sans toujours respecter la chronologie, le parcours de l’énigmatique Galli, l’homme double, véritable personnage de roman, depuis ses origines italiennes, sa naissance à Aix-les-Bains, son enfance à Nice, sa formation d’avocat, ses quatre années consacrées au cinéma, puis son illumination mystique et sa manière innovante de vivre sa foi – sans jamais renier son histoire. S’appuyant sur une documentation rigoureuse et divers témoignages, cette histoire vraie emprunte les ressources du romanesque pour percer le mystère d’une personnalité et reconstituer la courbe d’un destin.