A mes filles.
Je ne suis qu'un homme.
Un homme c'est basique, souvent irréfléchi mais toujours sensible lorsqu'il s'agit de ses filles. Un homme ça ne porte pas ses enfants, ça contemple passivement le ventre de sa compagne s'arrondir, c'est maladroit. Souvent stupide.
Moi je ne déroge pas à cette règle, je ne suis qu'un homme. Un homme simple et sans prétentions autres que celles de vous voir grandir et être heureuses.
Vous avez grandi si vite, trop vite pour un père souvent absent, toujours torturé.
J'ai souvent confondu la maison avec les commissariats, j'ai souvent oublié de rentrer pour vous coucher mais pour rester au chevet de la société. Elle ne me l'a pas rendu …
J'ai parfois préféré mes amis, mes frères d'armes. Je vous ai oubliées trop souvent sur le comptoir d'un bar de nuit, dans des verres d'alcool et des substances pas trop légales. Un homme, même lorsqu'il est papa, c'est souvent égoïste.
Je l'ai été …
Aujourd'hui je vous regarde, je vous contemple et vous admire. Je sais que le temps perdu ne se rattrape pas même si l'on met les bouchées doubles, même si on fait semblant d'oublier ce que l'on a été.
Je vous regarde et suis fier de vous. Je vous regarde et je regrette de ne pas avoir été plus souvent avec vous, près de vous pour sécher vos larmes, pour vous raconter les histoires que l'on narre à des enfants.
Moi les histoires que je vivais n'étaient pas racontables, elles n'étaient que violences et douleurs. Elles m'ont avalé …
Je vivais dans un monde où les monstres ne sont pas des héros de bandes dessinées mais existent réellement et sont souvent bien pires que ceux figurant dans des livres. Ils font mal, ils tuent même ceux qui tentent de les stopper.
Chevalier du néant je leur ai tout donné, je leur ai donné ce que je vous devais.
Peut-on en vouloir à un père, peut-on lui tenir rigueur de s'être trompé ?
Je l'ignore mais ce que je sais c'est qu'un jour vous jouerez le plus joli rôle du monde, celui de maman. Enfin vous comprendrez ce que c'est que de voir un être grandir puis prendre son envol.
Et enfin peut-être pourrez-vous me pardonner de ne pas avoir été le père que j'aurais dû être.
Je le souhaite, je l'espère ...
Je vous aime !
Je suis arrivé au bout du chemin, je dois partir pour m’apaiser et pour comprendre ce que j’ai été. J’ignore pourquoi j’ai été ainsi. Sans doute la haine ou la peur de partir.
La connerie aussi …
Tentez de ne pas m’en vouloir, de ne pas entretenir de haine envers moi. Je n’ai été qu’un père de pacotille bien incapable de gérer les obstacles que la vie a mis en travers de ma route.
L’heure de l’extrême-onction est enfin arrivée !