Le Sang des Leca

Le Sang des Leca

18,00 €Prix

Nombre de page : 270 pages noir et blanc recto/verso
Couverture : Souple en Quadri
ISBN : 978-2-37464-012-9

 

  • Résumé


    "Le Sang des Leca"

    Janvier 2015: Le texte initial est terminé. 300 pages pour cent cinquante ans des aventures d'une fratrie depuis Belleville (Paris) à Evisa et Marignana (Corse). Quatre ans de recherches et de travail pour une seule petite année de rédaction. Le roman historique, ce n'est pas chose aisée. La pure fiction c'est beaucoup plus facile. En fait il s'agit d'un récit familial, tellement romanesque qu'écrire fut assez simple. Mais la vérité historique demande un travail d'une grande rigueur avant que de se présenter sur la page blanche.

    Février 2015: Le travail de réécriture est bien avancé... Les personnages me semblent assez bien campés dans leur destin de sang et de larmes. J'essaye de résister à la tentation d'en "remettre une couche", danger propre aux romans qui ne se décident jamais à quitter la table de travail. "Il faut écrire avec une gomme" disait ma vieille copine Marguerite (...Duras).

    Mars 2015: Le texte est terminé, il est à la correction et particulièrement pour les passages en langue corse. Un grammairien, lettré d'Ajaccio m'apporte un soutien de la plus grande qualité. Pas question de laisser passer une faute dans l'une et l'autre langue. Bon, il faut avouer que cela m'est plus facile en français !

    Juin 2015 : Pallas TV m'a sollicité pour une longue interview sur le sujet de Dominique Leca et de Casque d'Or pour la chaîne Planète, documentaire qui sera diffusé en décembre ou janvier prochain. Au même moment une sorte de bouche à oreille s'est mise en place en Corse sur la parution du livre. Des contacts ont été pris avec France 3 Via Stella et Radio Frequenza Maura pour accompagner sa sortie. Pourtant, une question me taraudait : même romanesque est-ce un roman? Une discussion d'il y a une quinzaine m'y a fait réfléchir et je pense que même si mon style reste parfaitement "littéraire" et le sujet bâti comme mes ouvrages précédents avec rupture et des attentes, il s'agit d'un document, d'un témoignage. C'est vers ce type de collection que je vais me diriger.